LE PASSÉ
Le passé a ceci d’intéressant, c’est qu’il anime notre présent. Il est une partie intégrante de nous-même. Une richesse inégalable pour raconter qui nous sommes. Il nous façonne, nous forge, il est notre expérience de vie.
- Pouvons-nous faire comme s’il n’existait pas ?
Oui, nous le pouvons. Au risque de ne nous perdre nous-même.
Le passé est parfois une chaîne qui nous empêche d’avancer, un boost qui nous fait courir. Il est nos peurs qui nous permettent d’éviter ou de combattre le danger, mais également notre courage qui nous permet d’affronter nos peurs. C’est lui qui nous apprend comment et pourquoi nous fonctionnons « malgré nous ».
A condition de le visiter dans la légèreté, la bienveillance et au moment opportun (Quand « NOUS » le décidons) nous pouvons grandir, s’en libérer et en guérir.
A un moment de notre vie, il a été notre présent.
Nous tendons à l’être vraiment, mais est ce possible, à chaque instant ? Je ne le crois pas. Ou alors nous sommes bouddhiste, taoïst, ou Eckart Tollé peut être…
Quand nous sommes vraiment attentifs à l’instant que nous vivons, nous le vivons dans son intégralité. Nul donc besoin d’y revenir. Notre regard est juste, nous agissons en suivant notre cœur tout en transmettant nos valeurs à nos enfants.
Mais nous sommes des êtres humains, avec un passé lourd d’histoire et de sens, porté par nos aïeux, notre enfance et notre karma. Nous portons dans notre corps cette mémoire afin d’apprendre de nos erreurs passées et d’expérimenter la vie dans ce qu’elle a de plus riche.
Au fil du temps, le passé façonne notre égo et notre carapace. Il laisse également les blessures ouvrir des failles qui au fil du temps nous font de plus en plus souffrir laissant s’installer la peur en nous.
Nous faisons comme nous pouvons, avec les outils que nous avons ; efficaces ou non ; adaptés ou non.
Prenons ce passé comme le meilleur outil que la vie puisse nous offrir pour façonner notre présent et ouvrir les portes sur notre avenir ! Prenons-le comme un cadeau, comme une merveille de richesse, le plus grand livre qui soit capable de nous apprendre qui nous sommes et quel est notre chemin.
C’est dans le présent que nous pouvons nous guérir de notre passé !