LA SYMBOLIQUE DU CORPS HUMAIN
LES SYMBOLES :
La symbolique du corps humain englobe la totalité de notre personne dans ce que nous sommes d’« Être incarné », mais également dans ce que nous sommes d’être subtil. (Notre âme et notre esprit sont énergie).
Nous allons faire un point rapide sur le Yin et le Yang. Ensuite, le ciel antérieur et le ciel postérieur qui permettent de comprendre la dynamique de l’énergie dans son ensemble.
La synthèse que nous vous proposons par la suite vous donnera un aperçu de ce que vos douleurs ou blocages peuvent vous dire. Il sera important pour vous de vous pencher sur votre propre vie pour comprendre le sens de ces mots (ou des maux).
Alors, bonne lecture et bonne introspection !
Tout d’abord, le « yin » et « yang », deux énergies complémentaires sur lesquels se fondent toute vie. Elles sont également le symbole de la dualité. Ces deux énergies se retrouvent dans tous les aspects de la vie de l’univers. Elles font la base de la vie et donne des informations sur le côté féminin, et masculin de l’énergie.
Le Yin et le Yang = Féminin et Masculin = Le bas et le haut = La droite et la Gauche = Le profond et le superficiel…
Mais pour comprendre la symbolique du corps humain il faut aussi comprendre comment fonctionne la vie dans son principe. Les Ciel antérieur et Ciel postérieur nous donnent le chemin de vie de l’être dans sa globalité. (Tel que le voit le système oriental (Chinois)) La naissance se trouve en son centre.
Le Ciel antérieur est la phase pré existentiel, l’âme avant incarnation. Le Ciel postérieur est la phase de l’existence après la naissance donc de l’être humain avec ses limites matérielles, son Ego (conscience de « Je suis un être à part entière » et non une conscience globale).
Nous voyons sur le schéma que la droite et la gauche sont inversé selon le plan. En effet, la dynamique énergétique a un effet miroir. Elle est simplement inversée. Une problématique d’avant naissance comme par exemple une malformation sera en lien avec le système antérieur alors qu’une problématique de vie comme une fracture par exemple sera en lien avec la dynamique postérieur. Le système énergétique touché ne sera pas le même.
Exemple :
Pour une jambe cassé à droite nous aurons une problématique Yin, en lien avec l’énergie de la mère, du féminin. Pour un bras gauche malformé, nous aurons aussi une problématique Yin par ce que cette malformation aura été imprimé en ciel antérieur. Avant naissance.
« Tout empêchement de mouvement du corps est un empêchement d’action, de comportement adéquat ou un mauvais positionnement ».
La symbolique du corps humain :
Les membres inférieurs
Ils sont en relation directe avec notre relation au monde, nos relations aux autres ou à soi, et comment nous les appréhendons.
– La hanche : La porte du non-conscient relationnel.
En grandissant, nous mettons en place des schémas de vie, ancrés profondément, des croyances. Tout ce que nous avons vu, entendu de nos aînés reste en mémoire comme référence, ce sont les repères inconscients de la relation, ce qui induit le comportement fasse aux autres.
Une problématique dans cette zone parle soit du positionnement que nous avons face à ces références, comment raisonnent-elles par rapport à ce que nous voyons de la vie aujourd’hui. Soit par rapport au comportement que nous adoptons face à une situation qui nous renvoies à une référence qui ne raisonne pas de façon juste en nous.
Trahison ou abandon se retrouverons facilement à la source de ces problématiques.
– Les Genoux : « Je – Nous » La porte ou la barrière de l’acceptation.
Elle est l’articulation de l’humilité, de la souplesse intérieure, elle représente la capacité à relâcher, à accepter ou reculer.
Une problématique dans cette zone parle d’allégeance, de soumission, de reddition, comment je vais plier face aux exigences des autres, par volonté ou par obligation ? …
La souplesse du roseau est sagesse. A condition qu’elle soit une volonté dans le respect de soi, elle évitera bien des casses.
– La cheville : La porte de l’implication, de la décision.
L’articulation de nos prises de positions, de nos critères de vie par rapport à l’autre. Notre capacité à décider et à nous impliquer.
Les tentions de cheville parlent d’un manque de stabilité ou de souplesse dans les relations.
– Le pied : Extrémité manifesté de nos relations.
Symbolise nos attitudes, nos positions affirmées et reconnues, nos critères de vie, nos idéaux, le rôle officiel que nous jouons. Il nous permet d’avancer ou de camper sur nos positions.
Les tentions du pied parlent du manque de fiabilité, de stabilité ou de sécurité de nos positions.
– La cuisse, le fémur :
Se manifeste ici les tentions dû aux mémoires ou blessures qui remontent à la surface et que nous refusons de voir, ou à l’inverse d’un vécu ou d’une expérience accepté dans le mental mais pas encore au fond de soi.
– La jambe, mollet, tibia et péroné :
Les mémoires ou blessures anciennes, qui remontent à la surface (hanche) et sont acceptées (genoux) doivent être intégré dans nos concepts de relation au monde avant de décider de mettre en pratique(cheville).
La difficulté à intégrer, accepter les changements d’opinion ou de position en rapport à un point de vue habituel, nos positions sont tellement ancrées au sol que la torsion imposée par l’extérieur est trop forte.
Références :
Michel Odoul « Dis-moi ou tu as mal, je te dirai pourquoi »
Annick de Souzenelle « Le symbolisme du corps humain »