Médias

KINESIOLOGIE

La kinésiologie est une technique de rééquilibrage psychocorporelle.

Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire des cellules, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour rééquilibrer le corps. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau, les muscles et le système énergétique tel que le voit la médecine traditionnelle chinoise.

Nous avons tous déjà vécu un vide d’énergie en situation de stress avoir « Les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles restent toniques. Cette réponse de tonus musculaire face au stress permet un échange d’informations avec le corps.

La kinésiologie a pour objectif de rééquilibrer le corps afin de redonner à chacun la possibilité d’utiliser tout son potentiel, sa capacité de choix et d’accéder à ses propres solutions.

La kinésiologie s’adresse à tous.

Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d’apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.)

Elle améliore entre autres :

  • La gestion du stress
  • La communication avec soi et l’autre
  • La confiance en soi
  • L’estime de soi
  • La prise de décision
  • Les performances physiques et intellectuelles

Elle aide :

  • A comprendre la cause d’un mal-être
  • A trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs

Kinésiologie Educative ou « Brain Gym »

« Le mouvement, la clé de l’apprentissage »

La Kinésiologie éducative se compose de mouvements et d’activités simples et agréables qui facilitent tous les types d’apprentissages et sont particulièrement efficaces en ce qui concerne les compétences requises par l’école.

Le mot « éducation » vient du latin « educere » qui signifie « sortir de ».
« Kinésiologie » dérive du grec « kinésis » qui signifie « mouvement ». C’est l’étude du mouvement du corps humain.

La kinésiologie éducative est un système qui permet aux apprenants, quel que soit leur âge, de « sortir » tout le potentiel caché qui se trouve enfermé en eux.

« Savoir être présent à chaque instant dans ce que l’on fait. Faire en sorte que les vieux schémas du passé n’interfèrent plus dans notre présent. Pouvoir garder notre libre choix face aux diverses situations d’apprentissages et d’expériences qui se présentent »

Retrouver son potentiel maximum.

Cette méthode permet la rééducation du cerveau en passant par les mouvements du corps. Elle va donc permettre à tout un chacun d’être sûr de soi, organisé, concentré, de façon à mieux comprendre les choses et les intégrer plus facilement. Elle permettra aussi, de mieux communiquer.

Le Dr HANNAFORD l’explique très bien dans son livre « La gymnastique des neurones ».

Même si nous sommes sujets à des variations génétiques, nous possédons tous, à la base, le même potentiel. Pourvu que nous recevions les apports appropriés en aliments, oxygène, stimulations et liberté de mouvement nous fabriquons et refabriquons un système nerveux complexe.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il nous arrive donc de bloquer des systèmes qui ne nous permettent pas d’accéder à certains de ces apports. La liberté de mouvement en est un exemple. Lors d’une chute nous bloquons une articulation. Les ostéopathes vous le diront, une structure osseuse bloqué empêche le mouvement libre, et donc la restructuration du cerveau. Ainsi, nous bloquons le fonctionnement complet de l’être.

Certaines articulations bloquées peuvent complètement paralyser notre système de fonctionnement, nous ne pouvons plus nous adapter :

    – La valeur de soi – Le respect/la honte – « Je ne me sent pas digne de ce que j’ai »

   – Le relâchement – Le lâcher prise/la rétention – « Je m’accroche à mes chaînes qui m’empêche de m’ouvrir aux changements »

   – La satisfaction – Le contentement/la colère – « Mes besoins ne seront jamais satisfaits »

Mais également la Réflexion, la Joie ou l’Amour inconditionnel. L’assimilation, le Guide intérieur (savoir se charger de sa propre vie). L’esprit vivant (la joie de vivre en contradiction avec les peurs), le pardon, l’harmonie, le choix et le changement (Transformation).

Chaque articulation est importante pour avoir une bonne liberté de mouvement dans notre corps et dans notre vie.

Revenons à l’apprentissage

Il existe dès lors que nous entrons en interaction avec le monde. Les stimuli sensoriels et les mouvements permettent la connexion entre neurones, ces connections au fur et à mesure forme des passages de plus en plus facile et rapide d’accès. De chemin de terre ils deviennent des autoroutes.

Le Dr HANNAFORD nous dit dans son livre, que nous construisons notre propre système nerveux personnalisé qui correspond aux choix et aux défis de nos intérêts et de notre mode de vie.

Si les stimuli s’arrêtent, la ramification des neurones s’arrête également. Il est donc important de se stimuler et de bouger tout au long de sa vie pour continuer à modeler notre cerveau et lui donner la capacité nécessaire à notre fonctionnement.

Chaque exercice apporte quelque chose de spécifique au cerveau, au corps et donc à l’être dans sa globalité.

Un exercice tel le « mouvement croisé » ou « cross crawl », apportera la conscience de soi et des autres si nous ne l’avons pas encore acquise. Mais il améliorera également l’équilibre féminin/masculin, la dissociation des ceintures pelvienne et scapulaire (la mobilité dissociée du haut et du bas du corps) la coordination et la conscience de l’espace ainsi que la vision binoculaire.

« Bouger autant que vous le pouvez et dans tous les sens. Faites des sports différents régulièrement et stimuler votre cerveau avec de bon livres, des jeux d’adresses et de réflexion de façon à le modeler sans cesse et vous donner la capacité de comprendre, de communiquer et d’organiser votre vie comme vous le désirez vraiment. Pensez également que vos enfants sont en plein apprentissage, donnez-leur le plaisir d’apprendre par le mouvement avec la kinésiologie éducative ».

Son Origine 

Dans les années 1960, le docteur GOODHEART Chiropracteur découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acuponcture. En 1973 le docteur THIE établit les mêmes liens et décrit des points précis à stimuler afin de rétablir le flux énergétique.

Il existe toujours un lien émotionnel dans tout désordre physique, en libérant les flux énergétiques et en utilisant des affirmations positives on libère l’émotionnel associé au désordre physique ainsi en rééquilibrant le corps on rééquilibre également l’esprit.

En 1980, naissance de la kinésiologie éducative (Brain gym) créée par Paul DENNISON.

Cette technique consiste à répéter des mouvements gymniques et de coordinations afin de synchroniser les hémisphères cérébraux dans le but d’améliorer les apprentissages.

  • L’écriture, la lecture, la concentration, la compréhension, l’organisation, la mémorisation…
Avertissement et remarque :

Les séances ne se substituent en aucun cas à un avis médical ou traitement médical nécessaire mais peuvent compléter toute démarche thérapeutique. 

2 commentaires