Le Passé

Le passé a ceci d’intéressant, c’est qu’il anime notre présent. Il est une partie intégrante de nous même. Il est d’une richesse inégalable pour raconter qui nous sommes. Il nous façonne, nous forge, il est notre expérience de vie.

Il serait vraiment dommage de faire comme si il n’existait pas.

A condition de le visiter dans la légèreté, la bienveillance et au moment opportun nous pouvons grandir, s’en libérer et en guérir.

A un moment de notre vie, il a été notre présent. Mais, vivons nous dans notre présent ? Sommes nous attentifs à chaque seconde qui passe comme si cet instant présent était le seul à être vraiment important ?

Non ! Si nous étions si attentifs à cet instant, nous n’aurions nul besoin de retourner guérir notre passé. Notre présent suffirait à traiter la situation. Nous ferions le tour de la question avant de passer à autre chose, par ce que nous n’aurions pas de passif lourd d’émotion qui nous empêcherait de voir les choses en face. Notre regard serait juste, nous ferions les choses en suivant notre cœur et non nos émotions… Mais nous ne sommes que des humains, avec notre passé… Passé lourd d’histoire, lourd de sens. Celui qui a façonné au fil du temps nos égo, nos carapaces et les blessures qui s’y sont logées… au fils de ce temps…perdu par ce que nous n’étions pas attentifs, pas assez vigilants. nous n’avions pas le juste regard ! Alors nous faisons comme nous pouvons, avec les outils que nous avons ; efficaces ou non ; adaptés ou non.

Prenons aujourd’hui notre passé comme le meilleur outil que la vie puisse nous offrir pour façonner notre présent et… notre avenir ! Prenons le comme un cadeau, comme une merveille de richesse. Le plus grand livre qui soit capable de nous apprendre qui nous sommes et surtout qui nous devons être.

 

« Cette année, des ateliers sur les thèmes de la Dépendance, l’Indépendance et l’interdépendance nous permettrons de visiter ce passé.

Ils seront animés au son du tambour et accompagnés de vos guides et/ou animaux totems.

A Terre d’étoiles à Grenoble pour commencer puis au centre Gentiane à Pontcharra »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *